INFOS PRATIQUES

AVANT DE PARTIR

Colombus vous donne toutes les informations avant de partir

Quand partir aux Etats-Unis ?

On se fait une idée des Etats-Unis mais c’est en vivant l’expérience américaine que l’on se rend compte de l’immensité du pays. Des célèbres plages de Miami Beach, aux gratte-ciel de New-York en passant par les grands espaces sauvages, les Etats-Unis n’ont pas fini de vous surprendre.

Pays vaste aux saisons différentes, nous allons vous aider à choisir les meilleures saisons pour découvrir ce pays (les hautes saisons étant soulignées).

Cote EST :

Mois  

Janvier

Juillet

La cote Est constituée de grandes villes (Washington, New-York ou Boston) à un climat assez homogène. Les étés y sont chauds et humides, en revanche les hivers sont froids et pluvieux. En conséquence, les mois d’avril-mai et septembre-octobre sont idéal pour profiter de ces grandes métropoles. Il est cependant possible de visiter ces villes tout au long de l’année !

Février

Août

Mars

Septembre

Avril

Octobre

Mai

Novembre

Juin

Décembre

Côte Ouest (Californie) :

Mois

Janvier

Juillet

L’ouest américain est une région des Etats-Unis qui se visite toute l’année. En revanche on remarque plusieurs saisons. La période hivernale avec un climat assez froid dans les grandes plaines expliquée par un courant polaire. Pour le reste de la côte, l’hiver est doux et un peu pluvieux se rapprochant du climat méditerranéen. La période d’Avril à Septembre est la plus avantageuse pour voyager sur la côte ouest et plus particulièrement en Californie. En revanche la température de l’eau ne dépasse pas les 20°.

Février

Août

Mars

Septembre

Avril

Octobre

Mai

Novembre

Juin

Décembre

Floride :

Mois

Janvier

Juillet

La Floride est l’état des Etats-Unis où le soleil brille toute l’année, on peut donc y voyager tout le temps. Le climat subtropical offre une qualité de vie particulière car on peut s’y baigner toute l’année. En effet, la haute saison se situe durant notre hiver (janvier-février-mars) pour trouver un dépaysement total. En été l’affluence diminue car il fait chaud, humide mais certains voyageurs préfèrent cette saison.

Février

Août

Mars

Septembre

Avril

Octobre

Mai

Novembre

Juin

Décembre

Quand partir au Canada ?

Le Canada est un pays idéal pour les amoureux de nature et des grands espaces. Vous découvrirez une déclinaison de paysages ainsi qu’une double culture anglo-saxonne et européenne surprenante. D’Est en Ouest vous pourrez explorer le nouveau Brunswick jusqu’à la Colombie britannique en passant par le Québec, des régions aussi étonnantes les unes que les autres.

Pays XXL aux saisons différentes, nous allons vous aider à choisir les meilleures saisons pour découvrir ce pays (en jaune les hautes saisons).

Est CANADA :

Mois

Janvier

Juillet

L’Est du Canada constitue la partie la plus connue du Canada avec ses métropoles comme Québec, Montréal ou Ottawa. A partir du mois de Mai et jusqu’à Octobre, cette partie du Canada connait sa meilleure saison. Malgré ses hivers rigoureux, les étés sont très chauds avec des températures avoisinant les 30°C. On remarque un véritable « été indien » de Septembre jusqu’à fin Octobre avec de longues journées ensoleillées et des nuits qui se rafraîchissent. En ce qui concerne l’hiver, de décembre à mars, les températures sont négatives mais ce n’est pas un hiver sec et dur à vivre.

Février

Août

Mars

Septembre

Avril

Octobre

Mai

Novembre

Juin

Décembre

Ouest CANADA :

Mois

Janvier

Juillet

La côte Ouest est divisée en deux climats distincts. La première partie du Yukon avec un hiver long et très froid, puis un été relativement court mais chaud. La seconde partie avec la côte Britannique offre un climat tout à fait différent. Un climat maritime qui propose des périodes hivernales douces. En revanche la saison estivale, répartie entre mai et octobre, propose un climat assez chaud avec une moyenne de 22°C.

Février

Août

Mars

Septembre

Avril

Octobre

Mai

Novembre

Juin

Décembre

Astuce Colombus :

Aux Etats-Unis et au Canada, les températures sont estimées en degré Fahrenheit, il existe une formule pour convertir approximativement en degré Celsius.

Il suffit de soustraire 30 à la température en °F et de diviser par deux pour obtenir un résultat approché en °C.

USA

Les voyageurs, quel que soit leur âge, qui partent aux Etats-Unis pour du tourisme ou un voyage d’affaires, n’ont plus besoin d’avoir un visa. En revanche ils doivent présenter :

  • Un passeport biométrique ou électrique en cours de validité. Si ce n’est pas le cas, l’obtention d’un visa ou d’un nouveau passeport sera obligatoire.
  • L’ESTA : (Electronic System for Travel Authorization) formulaire obligatoire à remplir en ligne par tout ressortissant français en prévision de son voyage aux USA
  • Posséder un billet d’avion aller-retour (pour prouver la sortie du territoire américain)
  • Un séjour de 90 jours au maximum
  • Une preuve de solvabilité (carte de crédit, chèque, etc…)

Plus d’informations :

  • L’autorisation de sortie du territoire n’est, à ce jour, pas demandé aux mineurs, même s’ils voyagent seuls.
  • Aux frontières terrestres (Canada/USA/Mexique) vous serez obligé de payer une taxe de 6$ en espèce. Vous devrez présenter votre passeport, votre billet de retour ainsi qu’une preuve de solvabilité.
  • Certains aéroports ont mis en place le programme APC. Il correspond à un contrôle des passeports automatisé qui permet de passer l’immigration plus rapidement. En revanche, L’ESTA est tout de même nécessaire et ils doivent avoir visité les Etats-Unis au moins une fois depuis 2008.

CANADA

Les voyageurs au Canada doivent avoir un passeport valide d’au moins un jour après le séjour prévu.

  • A partir du 15 mars 2016, les touristes internationaux devront se munir d’une autorisation de voyage Electronique (AVE). Elle représente un cout de 7$ par personne et se demande rapidement en ligne. Ce document électronique sera valide pendant 5 ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport.
    Vidéo AVE : Autorisation de voyage électronique (AVE) : Ce que vous devez savoir
    Demande AVE : https://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
  • Le passeport à lecture optique ou le biométrique n’est pas obligatoire pour le Canada
  • Les touristes français n’ont pas besoin de visa, à moins de rester plus de 90 jours

Formalités pour voyager aux États-Unis : Si vous comptez profiter de votre voyage au Canada pour vous rendre aux États-Unis, il faut savoir que les formalités sont complètement différentes.

Conseil Colombus : Le passage de la douane peut être long. Nous vous conseillons de préparer tous vos documents et de faire preuve de patience.

Les lois et réglementations sont susceptibles d’être modifiées par les autorités. Nous vous conseillons de consulter l’ambassade des USA en France : https://french.france.usembassy.gov/

USA

Avant votre voyage aux Etats-Unis, il est important d’avoir rempli toutes ces formalités.

L’ESTA (Electronic System for Travel Autorization) est une procédure d’entrée ou de transit sur le territoire américain. En vigueur depuis le 12 janvier 2009, c’est une autorisation pour un séjour touristique ou d’affaires de moins de 90 jours.

Quel que soit leur âge, les adultes et les enfants sont soumis à cette formalité, faute de ce document ils seront renvoyés à l’enregistrement.

La demande d’autorisation doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ mais il est recommandé de le faire dès que le voyage est planifié.
L’ESTA est valable deux ans maximum ou jusqu’à l’expiration du passeport correspondant au document. Il représente un coût de 14$ par personne, payable en ligne directement.

Attention : le site officiel des ESTA (https://esta.cbp.dhs.gov/esta/) est le seul qui permette d’obtenir un ESTA conforme. D’autres sites proposent des ESTA, plus chers et ne sont pas approuvés par le gouvernement américain.

Ce formulaire nécessite entre autres les informations suivantes :

  • Nom et prénom : identiques à ceux du passeport
  • Numéro de passeport : 9 caractères alphanumériques
  • Pays de résidence
  • Date d’expiration du passeport
  • Lieu de naissance

Depuis le 3 novembre 2014, les personnes en demande d’ESTA sont obligées de répondre à des questions supplémentaires : pseudonymes, informations complémentaires sur le passeport, coordonnées du voyageur, noms et prénoms des parents, personnes à contacter en cas d’urgence, coordonnées de l’employeur, contacts aux Etats-Unis.

Les voyageurs en possession d’un ESTA en cours de validité ne doivent pas faire une nouvelle demande.

Il est recommandé :

  • D’imprimer votre autorisation ESTA ainsi que de le conserver tout le long de votre voyage
  • De garder le numéro d’autorisation ESTA après votre voyage pour un futur séjour

Les lois et réglementations sont susceptibles d’être modifiées par les autorités. Nous vous conseillons de consulter l’ambassade des USA en France : https://french.france.usembassy.gov/

Partez en toute sérénité avec Colombus Voyages, nos équipes vous accompagneront pour l’ensemble de ces démarches.

USA

Il y a 6h de décalage horaire entre la côte Est des Etats-Unis et la France, et 9h entre la côte Ouest et la France. De plus, l’Alaska compte 10h et Hawaï 11h.
Ce qui signifie que quand il est 10h à Paris :
New-York : 4 heures du matin
Los Angeles : 1 heure du matin
Alaska : Minuit

Concernant l’heure, les américains utilisent les abréviations A.M (ante méridien) pour parler du matin et P.M (post méridien) pour l’après-midi.
Exemple : 14h = 2 P.M

Attention : Certains états ont un horaire d’hiver et un horaire d’été. Le changement d’heure ne coïncide pas toujours avec celle en vigueur en France.

Canada

Le décalage horaire est de 6h entre Paris et Montréal, 7 heures avec les prairies, 8 heures avec Calgary et 9 heures avec la Colombie-Britannique.

Ce qui signifie que quand il est 10h à Paris :
Québec et en Ontario : 4 heures du matin
Prairies : 3 heures du matin
Alberta (Calgary) : 2 heures du matin
Colombie-Britannique : 1 heure du matin

USA

Devise : Le dollar est l’unité de base aux Etats-Unis. Vous pourrez retirer de l’argent dans l’ensemble des distributeurs de banque mais aussi les ATM situés dans les hôtels et parfois les magasins.

En ce qui concerne le change, il est assuré dans l’ensemble des banques et aéroports du pays. Il n’est cependant autorisé d’entrer sur le territoire américain avec « seulement » 10000$ en espèces. Au delà une déclaration à la douane sera nécessaire.

Conseil Colombus : Le change n’étant pas favorable, il n’est pas recommandé de venir avec des Euros.

Taxes : Attention les prix sont tous affichés hors taxe aux Etats-Unis, dans les boutiques, restaurants ou hôtels. Mais chaque ville fixe son taux concernant les taxes !

Ci-dessous les taxes en fonction des états (2016) :

Etats

Taxes

New-York 4 %
Californie 7,50 %
Floride 6 %
Louisiane 4 %
Nevada 6,85 %
Texas 6,25 %

 

Pourboire : Il faut savoir que le pourboire est rarement compris dans la note mais constitue une partie de la rémunération des serveurs. Il est donc important de laisser un « tip » d’environ 15% de la note pour compenser les taxes ainsi que le pourboire. Ne rien laisser signifiera que vous êtes déçu du service.

De plus, si vous payez par carte de crédit, il est important d’indiquer le montant du pourboire et de refaire le total avec ce dernier.

Attention : La ligne « Gratuity » sur la note signifie le pourboire, certains restaurant la comptabilisent automatiquement. Il faut donc vérifier à chaque fois si le pourboire est inclus dans la note.

Les « tips » ne sont pas obligatoires mais il faut y faire attention !

Taux de Change :
1 € = 1.1 $
1 $ = 0.91 €
Le taux de conversion ci-dessus est communiqué à titre indicatif car variable.

 

 

CANADA

Devise : La monnaie du Canada est le dollar Canadien.

On peut trouver des bureaux de change un peu partout dans les villes. Certaines institutions acceptent le dollar américain mais avec un taux de change peu avantageux. En ce qui concerne les retraits, des guichets automatiques sont disponibles à toute heure du jour et de la nuit.

Taxes : Le Canada est un pays où les prix sont affichés hors taxe, il vous faudra les ajouter à chaque fois pour avoir une idée finale du prix. Au restaurant il vous faudra rajouter la taxe ainsi que le pourboire.

Une taxe fédérale pour les produits et les services (TPS) de 5% est applicable pour chaque transaction. On ajoute à cette taxe, la taxe de vente en fonction des provinces (ci-dessous)

Etats

Taxes provinces

Total Taxes

Québec 9,975 % 14,98 %
Colombie-Britannique 7 % 12 %
Ontario 8 % 13 %
Alberta 0 % 5 %

 

Pourboire : Le pourboire est le même principe qu’aux Etats-Unis, il n’est pas comptabilisé dans les notes. Il faut donc laisser un « tip » à hauteur de 15% de la note si on est satisfait du service proposé.

Taux de Change :

1 € = 1.47 $
1 $ = 0.68 €
Le taux de conversion ci-dessus est communiqué à titre indicatif car variable.

Conduire aux Etats-Unis

Pour un séjour de moins de 3 mois il n’est pas nécessaire de se munir d’un permis de conduire international. Il faut simplement avoir le permis depuis plus d’un an.

En ce qui concerne les locations de voiture, vous devez présenter un permis de conduire valide ainsi qu’une carte bancaire pour l’empreinte. La dernière condition est d’avoir au minimum 18 ans, des frais supplémentaires pour les conducteur de moins de 25 ans seront comptabilisés (en fonction des agences de location). La prise de possession du véhicule se fera avec la présentation d’une pièce d’identité.

Ci-dessous quelques particularités propres aux Etats-Unis en termes de conduite :

Vitesse : Les Etats ont leurs propres législations concernant les limitations de vitesse. Pensez à vous renseigner avant de partir. Sur les autoroutes la vitesse maximale est généralement de 65 miles (environ 100 km/h).

Péage : Beaucoup de routes ont des droits de passage pour permettre un bon entretien des routes. En effet, il est nécessaire d’avoir de la monnaie pour ne pas perdre de temps au péage.

Feu rouge : Il est possible de tourner à droite à un feu rouge, si et seulement si la voie est libre et qu’il n’y a pas le célèbre panneau « NO turn on red ». Malgré cette permission bien spécifique à l’Amérique du Nord, il est nécessaire d’effectuer un stop avant le passage piéton et de vérifier que l’on peut avancer en toute sécurité.

Intersections : Les panneaux STOP ne sont pas interprétés de la même façon qu’en Europe, le premier arrivé a la priorité. En cas de doute, faites un signe pour vous mettre d’accord avec l’autre conducteur.

Stationnement : Les grandes villes ont souvent un problème de stationnement. Il est recommandé de faire attention aux panneaux qui indiquent les règles du stationnement et de rester vigilent pour éviter la fourrière.

Les lois sont différentes en fonction de chaque Etat. Vous pouvez nous poser vos questions ou consulter les consulats français des Etats concernés.

La conduite aux USA est très simple. Les routes sont adaptées et les directions bien indiquées.

Vous êtes prêt à commencer votre Roadtrip !

 

Conduire au Canada

Au Canada, il est très simple de louer une voiture car il vous faudra juste être titulaire du permis de conduire et l’avoir obtenu depuis plus d’un an.

En revanche, le client doit présenter une carte de crédit au même nom que son permis pour une garantie financière en cas d’accident.

Ci-dessous quelques particularités propres au Canada en termes de conduite :

Vitesse et sécurité : Le port de la ceinture est obligatoire dans l’ensemble du pays. Concernant les limitations de vitesse, elles sont variables. Elles se situent entre 30 et 100 km/h, mais les panneaux sont là pour vous l’indiquer.

La conduite au Canada est très simple, malgré des différences avec notre code de la route. Nous vous avons préparé les règles de base à connaître :

Feu rouge : Il est possible de tourner à droite à un feu rouge, uniquement si la voie est libre et qu’il n’y a pas de panneau d’interdiction « NO turn on red ». Malgré cette permission bien spécifique à l’Amérique du nord, il est nécessaire d’effectuer un stop avant le passage piéton et de vérifier que l’on peut avancer en toute sécurité. Ce privilège n’est pas de mise sur l’île de Montréal.

Intersections : Les panneaux STOP ne sont pas interprétés de la même façon qu’en Europe, le premier arrivé a la priorité. En cas de doute faites un signe pour vous mettre d’accord avec l’autre conducteur.

Téléphone : Il est formellement interdit de téléphoner en conduisant.

Stationnement : Les grandes villes ont souvent un problème de stationnement. Il est recommandé de faire attention aux panneaux qui indiquent les règles du stationnement et de rester vigilent pour éviter la fourrière.

Les gens ne sont pas stressés au volant, la courtoisie est important pour eux au volant. Veillez donc à rester courtois également. De toute façon, vous êtes en vacances.

USA

Ambassade des Etats-Unis en France

Adresse : 2 avenue Gabriel – 75008 Paris
Téléphone : 01 43 12 22 22
Site internet: https://france.usembassy.gov

Consulat des Etats-Unis en France

Adresse : 18 avenue Gabriel – 75008
Téléphone info visa : 0033 810 26 46 26
Site internet : https://www.usvisa-france.com

Ambassade de France aux Etats-Unis

Adresse : 4101 Reservoir Road N.W. 20007 Washington D.C
Téléphone : + 1 202 944 60 00
Site internet : https://fr.ambafrance-us.org

Office de Tourisme

Téléphone : 0 899 70 24 70
Site internet : https://www.office–tourisme–usa.com

Ministère des affaires étrangères

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/etats-unis/

CANADA

Ambassade du Canada en France

Adresse : 35 avenue Montaigne – 75008 Paris
Téléphone : 01 44 43 29 00
Site internet : https://www.amb–canada.fr

Ambassade de France au Canada

Adresse : 42 Promenade Sussex Ottawa
Téléphone : + 1 613 789 1795
Site Internet : https://www.ambafrance-ca.org

Ministère des affaires étrangères

Site internet : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/canada-quebec-compris/

Les Etats-Unis et le Canada ne nécessitent aucun vaccin pour un voyage touristique. En revanche, les frais médicaux sur place sont élevés, nous conseillons de souscrire une assurance médicale avant le départ.

Vous pouvez également prendre contact avec votre Mutuelle pour ne pas avoir de surprise sur les modalités de remboursement à l’étranger.

Il est souvent difficile de choisir une assurance voyage, elle doit normalement inclure :

  • Annulation : L’assurance vous couvre de l’annulation pour les raisons prévues dans le contrat. Les plus fréquentes sont la maladie ou un décès.
  • Assurance médicale : frais d’hospitalisation (prendre une assurance qui couvre des frais d’hospitalisation élevés), de médicament, rapatriement et responsabilité civile.
  • Assurance bagages

Colombus USA-Canada propose plusieurs assurances en partenariat avec l’assurance présence :

ASSURANCES PREMIUM ANNULATION BAGAGES voir les garanties et conditions générales
CONTRAT ASSISTANCE BAGAGES voir les garanties et conditions générales
MANOR MULTI LOISIRS voir les garanties et conditions générales
MANOR PACK SECURITE voir les garanties et conditions générales

Numéro d’urgence aux Etats-Unis & Canada :

Pour appeler la Police, les Pompier ou une ambulance il suffit de composer le 911

Canada & USA

Le téléphone portable est un outil utile en voyage, il est nécessaire en cas d’appel urgent.

Conseils avant de partir avec son téléphone :

  • Se renseigner auprès de son opérateur concernant l’option monde. Savoir si on peut s’en servir à l’étranger.
  • Prendre l’option internationale dans son contrat chez son opérateur

Une fois arrivé à destination vous recevrez un message concernant le prix des messages et appels ainsi que les conditions d’utilisation d’internet.

Attention : La facturation se fait sur les appels entrant mais aussi sortant.

Vous pouvez opter pour des cartes téléphoniques prépayées, c’est une solution alternative au portable. Le fonctionnement est simple, il suffit d’appeler le numéro inscrit au dos de la carte et suivre les instructions (Ces cartes fonctionnent seulement depuis des postes fixes).

L’accès internet est possible via vos smartphones mais c’est une erreur d’utiliser votre 3G ou 4G car la facture à votre retour pourrait être élevée. Il est donc important de désactiver la 3G dès votre arrivé à destination (dans « Réglage »).

Le plus simple est d’utiliser les Wifi présents dans beaucoup de lieu public. La plupart des hôtels, motels ou chambres d’hôtes sont munis de connexion internet via le wifi (souvent gratuit).

Appeler :

De la France vers le Canada :
00 + 1 + indicatif de la région + numéro à sept chiffres

Du Canada vers la France :
011 + 33 + numéro sans le 0

De la France vers les Etats-Unis :
00 + 1 + indicatif de la région + numéro

Des Etats-Unis vers la France :
011 + 33 + numéro sans le 0

USA

Avion :

Dans un pays si vaste que les Etats-Unis, l’avion est souvent le moyen de déplacement le plus utilisé. En effet le réseau est dense et les compagnies internes ne manquent pas. En revanche il faut faire attention au prix et chaque service interne sera payant.
Attention, on vous conseille d’arriver en avance pour les embarquements en raison des mesures de sécurité depuis le 11 Septembre.

Train :

Le train est confortable mais ne dessert pas tous les Etats-Unis, et reste plus cher que le bus. Le confort des cabines individuelles ou la convivialité des voitures restaurant fait le charme du train. De plus, les vues du train sont souvent à couper le souffle, des fauteuils face aux fenêtres y sont d’ailleurs adaptés. Pour ce réseau, le réseau Amtrak propose des forfaits valables sur des parties des Etats-Unis, un compromis pour être libre dans ces déplacements de ville en ville.

Bus :

Moins rapide que l’avion et moins confortable que le train, le bus reste un moyen de transport intéressant pour découvrir l’authenticité des Etats-Unis. Il est cependant moins cher et sera un transport idéal pour les touristes peu pressés. Les bus restent tout de même confortables avec des pauses régulières. La compagnie de Bus Greyhound propose des pass pour permettre aux touristes de découvrir à leur manière le pays et en toute tranquillité.

Canada

Avion :

Le Canada propose une multitude de compagnies internes desservant une quarantaine de villes dans le pays. Il faut cependant faire attention au prix et chaque service interne sera payant.

Train :

Les trains au Canada se font de plus en plus rares, se réduisant à la ligne Toronto-Winnipeg-Saskatoon-Edmonton-Jasper-Vancouver. Au départ de Jasper, on trouve une ligne ralliant Prince George et Prince Rupert (Colombie-Britannique). Assez lent, le train devient une façon de voyager pour profiter des paysages et non pour la rapidité. Le Canrailpass-Réseau est une solution pour faire des kilomètres en train.

Bus :

Le bus est la solution pour traverser le Canada. En effet, souvent plus rapide que le train et en général confortable, c’est la solution idéale pour les routards solitaires ! Les sociétés Greyhound, Coach Canada et Orléans Express desservent l’ensemble du pays.
En petit groupe, il reste préférable de louer une voiture pour ne pas être limité dans les horaires.

Calendrier 2016

USA

La tradition américaine compte à ce jour 10 jours fériés par an :

  • Noël : 25 décembre
  • Columbus Day (Jour de Christophe Colomb) : 2ème lundi d’octobre le célèbre jour où un marin a découvert les Etats-Unis avec son équipage
  • Independence Day (Fête de l’Indépendance américaine) : 4 juillet , ce jour est historique dans l’histoire des Etats-Unis car il représente le jour où les colonies ont coupé les liens avec le Royaume-Uni en rédigeant leur déclaration d’indépendance.
  • Labor Day (Fête du Travail) : 1er lundi de septembre
  • Martin Luther King’s Birthday (Anniversaire de Martin Luther King) : 3ème lundi de janvier , ce jour férié est un hommage au célèbre militant des droits de l’homme. Il a consacré sa vie à la défense des droits civiques ainsi qu’à l’égalité raciale.
  • Memorial Day (Jour du Souvenir) : dernier lundi de mai
    Tous les derniers lundis de mai, ce jour permet de rendre hommage aux soldats qui ont perdu la vie dans les différents conflits.
  • New Year’s Day (Nouvel An) : 1er janvier
  • Thanksgiving (Jour d’Action de Grâce): 4ème jeudi de novembre
    A la base une fête religieuse pour remercier Dieu du bonheur et de la joie reçus toute l’année. La fête est désormais un moment convivial qui se partage en famille autour de la fameuse dinde farcie.
  • Veterans’ Day(Jour des Vétérans) : 11 novembre
    Ce jour rend hommage aux anciens combattants de la première guerre mondiale.
  • Washington’s Birthday (Anniversaire de Washington): 3ème lundi de février , en hommage au premier président des USA, George Washington, c’est un jour pour célébrer les 43 présidents des Etats-Unis d’Amérique.

En revanche, la plupart de ces dates sont décalées au lundi le plus proche d’après un amendement de Richard Nixon en 1971.

CANADA

Pour organiser votre séjour au Canada il est nécessaire de connaitre les jours fériés sur place. En effet de nombres entreprises ou magasins seront fermés ces jours-ci :

  • Nouvel An : 1er janvier
  • Lundi de Pâques : 28 mars
  • Fête de la Reine : 23 mai
    Ce jour célèbre la reine Victoria pour le Canada et la journée nationale des patriotes pour le Québec.
  • Fête nationale du Canada : 1 juillet
    Le Canada Day célèbre la création du Canada en 1867.
  • Fête du travail : 5 septembre
  • Thanksgiving : 2ème lundi d’Octobre
    A la base une fête religieuse pour remercier Dieu du bonheur et de la joie reçus toute l’année. La fête est désormais un moment convivial qui se partage en famille autour de la fameuse dinde farcie.
  • Noël : 25 décembre

Vacances du Canada

De nombreux sites touristiques sont ouverts les jours fériés, il est cependant conseillé de vérifier avant pour ne pas se déplacer pour rien.

Il est important de savoir que 25% des travailleurs québécois sont en vacances pendant les deux dernières semaines de juillet. Par conséquent on peut voir les prix augmenter durant cette période.

Histoire des USA

En 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique, vaste territoire, riche en matières premières.

Colonisation

A la découverte du « Nouveau Monde », le Royaume d’Espagne s’approprie des terres. Suivi d’ailleurs par la France, les Pays-Bas et l’Empire britannique. En 1607, les Britanniques instaurent leur première colonie en Virginie en l’honneur de leur reine. Ces ensembles de territoires donneront naissance aux Etats-Unis d’Amérique.

Indépendance

En 1775, les colonies créent une armée avec comme chef George Washington ; la Guerre d’Indépendance est lancée. L’année suivante, en juillet 1776, la Déclaration d’indépendance est signée. Une nouvelle Constitution est mise en place avec dix amendements où George Washington devient le premier Président des Etats-Unis en 1789.

Guerre de Sécession et émancipation

C’est à l’élection d’Abraham Lincoln en 1860 que les Etats du Sud décident de former les Etats Confédérés. La Guerre de Sécession débute le 12 avril 1861, elle opposera pendant 4 ans les Etats-Unis d’Amérique (Union) aux Etats du Sud (la Confédération). Le début de l’année 1865 signe la fin de la guerre de Sécession ainsi que l’abolition de l’esclavage.

20e et 21e siècles

Le 20e siècle marque les années de gloire des Etats-Unis qui s’affirment comme Première puissance mondiale. Alors qu’il lance une guerre contre le communisme dans le monde entier, dans un contexte de Guerre Froide avec l’URSS, le pays fait face au mouvement afro-américain dénonçant la ségrégation dans le Sud. Le 21e siècle commence dans l’horreur avec des attentats. Le pays est frappé par des attaques terroristes le 11 septembre 2001 et lance une guerre en Afghanistan et en Irak. En 2007, la crise des subprimes touche de plein fer les Etats-Unis et va se répercuter sur l’économie mondiale. Barack Obama sera le premier président afro-américain des Etats-Unis.

Histoire du Canada

Le Canada est un pays marqué par la colonisation française et anglaise. Le Canada compte aujourd’hui une dizaine de provinces. Territoire très contrasté, que ce soit par ses paysages ou sa culture, le Canada est maintenant un état fédéraliste officiellement bilingue (anglais et français).

La création de la Nouvelle-France (16e et 17e siècles)

A partir de 1543, Jacques Cartier (célèbre explorateur) débarque avec son navire au Canada et prend possession des lieux. Le siècle d’après, Samuel Champlain décide de créer la ville de Québec et va perturber les autochtones présents depuis des siècles au Canada. A partir de ce moment, la Nouvelle-France est créée.

La conquête anglaise et les « deux Canada » (18e siècle)

En 1756, la guerre de Sept Ans (1756-1763), ou guerre de la Conquête, oppose les Français aux Britanniques. Après la défaite des Français, le pays est obligé de céder ses terres à l’Angleterre. Suite à l’arrivée massive d’anglais fuyant la guerre d’indépendance des Etats-Unis, deux colonies se démarquent : Le haut canada (anglo-saxon) et le bas canada (francophone).

Le Canada-Uni (19e siècle)

Le 19e siècle est marqué par la révolte des francophones contre le gouvernement britannique. En 1867, la confédération du Canada est fondée pour établir la répartition du pouvoir entre le gouvernement central et les autorités provinciales.

L’indépendance et la question souverainiste (20e et 21e siècles)

La première guerre mondiale est un tournant pour le Canada, qui devient une grande puissance grâce à son effort de guerre. A la suite, Westminster reconnait l’indépendance politique du Canada qui deviendra une grande puissance en se rapprochant de son voisin les Etats-Unis.

Petit cours d’anglais pour les phrases pratiques, voici une petite leçon de vocabulaire !

Bonjour : Hello

Au revoir : Goodbye

S’il vous plaît : Please

Merci : Thank you

Excusez-moi : Excuse me

Voici quelques mots et phrases usuels :

Ouvert : Open

Fermé : Closed

Toilettes : Rest room

Chaud/froid : Hot/Cold

Parlez-vous le français ? : Do you speak french?

Je ne comprends pas : I don’t understand

Je recherche la gare : I’m looking for the train station

Pouvez-vous répéter : Could you repeat please?

Quelle heure est-il ? : What time is it?

Où est/sont…? : Where is/are…?

Combien ça coûte ? : How much is it?

Je voudrais aller vers la place centrale… : I would like to go to the Central Place

04.66.04.70.05

Vous pourriez être intéressé aussi par...

Route 66 accompagné

La conquête de l’Ouest

Entre le jeu et la découverte

Pacific Highway