JAZZ, BLUES & COUNTRY

LA ROUTE DU BLUES

Les Etats du Sud  situés entre le Tennessee, le Mississippi et la Louisiane forment le berceau de la musique américaine. Du Jazz en Nouvelle Orléans avec Louis Armstrong à la country de Nashville représenté par la musique de Bob Dylan, nous avons tous en mémoire cette terre où la musique résonne à chaque coin de rue ! Pèlerinage à la source des musiques qu’on aime !
Votre programme : de Nashville à la Nouvelle-Orléans en passant par Memphis, venez découvrir ce roadtrip le long de La route du Blues !

REFERENCE : COLOMBUS 022

Pour toute personnalisation des jours de départ et d’arrivée, ou de la durée de ce programme, merci de contacter nos agents ou de laisser un commentaire dans la demande de devis.

Le sud des Etats-Unis est l’occasion de découvrir une Amérique authentique et vivante, souvent inconnue des touristes. L’ambiance de ces villes mythiques dégage une odeur festive afin de visiter sur des rythmes endiablés.

Ce voyage musical commence par la ville de la Nouvelle Orléans, connu pour son décor architectural et son rythme de jazz. Elle ne ressemble à aucune autre ville, vous pourrez visiter son centre historique (plus connu sous le nom de quartier Français), sa cathédrale et ses rues joyeuses. L’ambiance est garantie sur Bourbon Streets pour vivre un moment magique !

De Lafayette à Natchez

 

La ville de Lafayette est la capitale du pays acadien avec son mélange culturel qui forme une ville agréable et festive. Au programme visite du centre-ville, du vieux Chêne ainsi que de la gastronomie Cajun. Vous prendrez route ensuite pour Bâton Rouge, capitale de l’état de la Louisiane. La ville est une étape essentielle pour découvrir les coutumes Cajuns et les mystérieux bayous. En poursuivant votre découverte de la Louisiane, traversez les frontières d’états, pour vous rendre à Natchez. La plus vieille ville de Louisiane est une merveille du Sud des Etats-Unis. Connu pour ses maisons à colonnades, faites une pause dans le plus vieux bar du Mississippi, le saloon Under the Hill.

Memphis, La route du blues

 

Un arrêt à Clarksdale, territoire traversé par des musiciens de légende.  A l’époque, les musiciens aiment y résider avant de prendre la route pour Chicago. Route vers le nord pour rejoindre Memphis, grande ville du Tennessee, situé sur le fleuve du Mississippi. Cette ville baigne dans la musique avec l’esprit sacré  d’Elvis Presley. La ville s’est construite autour de l’activité fluviale de la ville mais c’est bien la soul, le rock ou le blues qui fit sa gloire au XIXe siècle. Dernière ville de cette route de la musique dans la capitale de la country et du Tennessee, Nashville. Ville emblématique pour sa culture de la musique, vous pourrez en profiter pour visiter le country Music-Hall of Fame, les mythiques studios d’enregistrement ou les salles de concert.

Vous trouverez de nombreuses activités pour des souvenirs inoubliables. N’hésitez pas à demander plus d’informations à nos conseillers :

 Nouvelle-Orléans

  • Autour du monde Créole : Visite guidé en Francais afin de découvrir une des plus anciennes familles de la Nouvelle-Orléans. Une rencontre pour ecouter les anecdotes ainsi que les histoires autant comiques que tragiques.
  • Visite du Garden District : Tour guidé dans le quartier des jardins entre grand chênes vert et manoirs.
  • Tour du Tremé : Decouvrez la contribution de la population noire à travers ce quartier. Des histoires voodoo aux endroits mythique du Jazz, vous entrez dans le quartier encore appelé le Paris Noir.
  • Brunch au rythme du Jazz : Degustez un buffet avec de nombreuses spécialités aen ecoutant du Jazz.

 White Castle

  • Découvrir l’histoire de la famille Duparc-Locoul au sein de la plantation. Une visite de la demeure créole jusqu’aux cabanes d’esclaves.
  • Whitney Plantation : Prenez le temps de revivre l’histoire des esclaves dans cette plantation

 Natchez

  • Plantation de coton Frogmore : Champs de coton de Juillet à Avril

Lafayette

  • Village Acadien : Votre guide vous fera découvrir la culture Cajun.
  • Dîner Cajun : Dîner des spécialités locales au rythme de la musique Cajun
  • Les Bayous au Lac Martin : Tour en bateau dans les bayous et marais avec un guide français.
  • Les Bayous Atchafalaya : Bayous plus authentique pour découvrir des endroits sauvages.

 Nashville

  • Nashville Pass

Memphis

  • Memphis Pass

Restaurant

New Orleans

Mother : Institution de la Nouvelle-Orléans pour y découvrir les spécialités. Cuisine typiquement Cajun autour d’une ambiance agréable.
401 Poydras
New Orleans, LA 70130

 

Napoleon house : Au cœur du Quartier Français, venez découvrir un restaurant typique dans une maison traditionnelle. Pow Boys et Muffulettas, les sandwiches typiques de la région sont au menu !
500 Chartres Street
New Orleans, Louisiana

 

Cochon Butcher : Expérience conviviale avec des plats recherchés pour le bonheur des clients. Malgré le nom peu attractif, ce restaurant vous étonnera par son ambiance et son service.
930 Tchoupitoulas Street
New Orleans, LA 70130

 

Bar

New Orleans

Caroussel : Ce bar vous replongera en enfance avec un décor surréaliste. Le « Carroussel » dans l’hôtel Monteleone est à savourer avec délicatesse.
214 Royal Street
New Orleans, LA 70130

 

Cafe Beignet : Cafe local pour déguster des super beignets ! Il est nécessaire de faire un peu la queue pour avoir droit à cette gourmandise dont tout le monde raffole.
311 Bourbon Street
New Orleans, LA

 

A voir

New Orleans

Garden District : Prenez le tramway direction le Garden District ! Ouvrez les yeux entre les chênes centenaires et les maisons ancestrales.

 Quand partir aux Etats-Unis ?

 

 

On se fait une idée des Etats-Unis mais c’est en vivant l’expérience américaine que l’on se rend compte de l’immensité du pays. Des célèbres plages de Miami Beach, aux gratte-ciel de New-York en passant par les grands espaces sauvages, les Etats-Unis n’ont pas fini de vous surprendre.

Pays vaste aux saisons différentes, nous allons vous aider à choisir les meilleures saisons pour découvrir ce pays (les hautes saisons étant soulignées).

 

La Floride est l’état des Etats-Unis où le soleil brille toute l’année, on peut donc y voyager tout le temps. Le climat subtropical offre une qualité de vie particulière car on peut s’y baigner toute l’année. En effet, la haute saison se situe durant notre hiver (janvier-février-mars) pour trouver un dépaysement total. En été l’affluence diminue car il fait chaud, humide mais certains voyageurs préfèrent cette saison.

 

 

Formalités

 

 

Les voyageurs, quel que soit leur âge, qui partent aux Etats-Unis pour du tourisme ou un voyage d’affaires, n’ont plus besoin d’avoir un visa. En revanche ils doivent présenter :

  • Un passeport biométrique ou électrique en cours de validité. Si ce n’est pas le cas, l’obtention d’un visa ou d’un nouveau passeport sera obligatoire.
  • L’ESTA : (Electronic System for Travel Authorization) formulaire obligatoire à remplir en ligne par tout ressortissant français en prévision de son voyage aux USA
  • Posséder un billet d’avion aller-retour (pour prouver la sortie du territoire américain)
  • Un séjour de 90 jours au maximum
  • Une preuve de solvabilité (carte de crédit, chèque, etc…)

Plus d’informations :

  • L’autorisation de sortie du territoire n’est, à ce jour, pas demandé aux mineurs, même s’ils voyagent seuls.
  • Aux frontières terrestres (Canada/USA/Mexique) vous serez obligé de payer une taxe de 6$ en espèce. Vous devrez présenter votre passeport, votre billet de retour ainsi qu’une preuve de solvabilité.
  • Certains aéroports ont mis en place le programme APC. Il correspond à un contrôle des passeports automatisé qui permet de passer l’immigration plus rapidement. En revanche, L’ESTA est tout de même nécessaire et ils doivent avoir visité les Etats-Unis au moins une fois depuis 2008. Lire la suite …

Départ pour la ville du Jazz, sur les bords du Mississippi. A votre arrivée, la route de la musique commence par la prise en charge de votre voiture.

> Nuit à la Nouvelle-Orléans

Ballade dans le quartier français. L’après-midi grimpez dans le Tramway à partir de la rue Saint-Charles pour découvrir le Garden District.

> Nuit à la Nouvelle-Orléans

Direction Houma pour suivre la route de la musique. Vous découvrirez de nouveau décor à seulement 90 km au sud-ouest de la Nouvelle Orléans. Cette région composée essentiellement d’eau, propose des balades sur les bayous.
> Nuit à Houma

Poursuite de votre music road vers Lafayette, province marquée par l’ambiance du Sud traditionnel.
> Nuit à Lafayette

Direction le nord pour arriver à la capitale d’Etat, Bâton rouge. Il faut en profiter pour visiter les installations politiques et culturelles de la ville. Offrez-vous une vue panoramique du Mississipi au point d’observation.
> Nuit à Bâton Rouge

Départ pour Natchez, la ville la plus romantique du Sud des Etats-Unis.
> Nuit à Natchez

Atmosphère de film à Vicksburg, plus connu pour sa bataille pendant la Guerre de Sécession.
> Nuit à Vicksburg

Route vers Clarksdale, lieu de pèlerinage au Crossroads, le croisement des routes 61 et 49.
> Nuit à Clarksdale

Route vers Memphis, berceau du blues et du rock’n’roll.

> Nuit à Memphis

Vous pourrez visiter le musée national des Droits civiques qui décrit la vie des planteurs de coton esclavagistes et le Ku Klux Klan. Prenez le temps de marcher dans Memphis pour découvrir Beale Street.
> Nuit à Memphis

Route vers Nashville, capitale de la musique country.

> Nuit à Nashville

Vous visiterez le Country Music Hall of Fame retraçant l’histoire de la country mais aussi le Capitol.

> Nuit à Nashville

Retour en France

Inclus

  •  VOLS FRANCE/NOUVELLE-ORLEANS NASHVILLE/FRANCE YES
  • TAXES AEROPORT INTERNATIONALES YES
  • HEBERGEMENT 12 NUITSYES
  • LOCATION D’UNE VOITURE YES
  • ASSISTANCE & CONCIERGERIE FRANCOPHONE 7JRS/7 YES
  • ASSURANCE NO
  • DEPENSES PERSONNELLES NO
  • EXCURSIONS OU ACTIVITES OPTIONNELLES NO

En voiture

En camping-car

A moto


Ville

Nature


Durée du voyage conseillée :

LE CONSEIL

«Plein les yeux, plein les oreilles et plein les papilles. Tous les éléments sont réunis pour rapporter des images exceptionnelles. »

Patrick Frilet

Photographe professionnel chez Photovoyageurs.com

« Un road trip tout en musique »

« Sur les traces de la musique américaine »

« Découverte de la culture Cajun »

04.66.04.70.06

Vous pourriez être intéressé aussi par...

L’Ouest Américain en voiture

Trio Magique au Canada

La conquête de l’Ouest